Formalités administratives du visa Schengen

 
Visa Schengen
 
 

Formalités administratives en vue de l'obtention d'un visa Schengen

 

Un passeport à jour

La première étape consiste à vérifier la validité de votre passeport.  Au cas où la validité ne dépasse pas les six mois après votre retour, vous devrez renouveler ou prolonger votre passeport.

Muni de votre passeport, vous pouvez alors vérifier si vous avez besoin d'un visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat du pays par lequel vous entrez dans l’Espace Schengen lorsqu’une destination principale ne peut être déterminée, ou du pays dans lequel vous séjournerez le plus longtemps.

Autres formalités administratives

La demande de visa Schengen n’est pas le seul document que vous devrez présenter à l’Ambassade ou au Consulat du pays de l’Espace Schengen par lequel vous entrez dans l’espace Schengen lorsqu’une destination principale ne peut être déterminée, ou du pays dans lequel vous séjournerez le plus longtemps.

Les documents à présenter seront notamment outre votre formulaire de demande de visa Schengen et votre passeport dont la validité doit être supérieure à 6 mois après la date de retour, et de 3 mois à celle du visa octroyé.

La liste complète des documents, les frais à acquitter ainsi que les procédures vous seront précisés directement par l’Ambassade ou le Consulat.

Les documents justifiant le but du séjour

Ceci écrit, les principaux justificatifs requis, en sus du visa et du passeport sont :

Pour un voyage d’affaires, une invitation d'une entreprise ou d'une autorité à prendre part à des réunions, à des conférences ou à des manifestations à caractère professionnel, ou des documents qui font apparaître l'existence de relations commerciales ou professionnelles ou des cartes d'entrée à des foires ou des congrès.

Pour un voyage touristique ou privée, une invitation de l'hôte en cas d'hébergement chez une personne privée ou une pièce justificative de l'établissement hôtelier.

Pour un voyage de formation, un certificat d'inscription à un institut d'enseignement en vue de prendre part à des cours d'enseignement professionnel ou théoriques dans le cadre d'une formation.

Pour les autres voyages, tout documents justificatifs (rendez-vous médical, convocation de justice, etc.).

Les documents justifiant des conditions du séjour

Logement: une réservation d'hôtel, un contrat de location ou un titre de propriété, au nom du demandeur, d'un logement dans le pays visité.

Moyens de transport: un billet d'avion aller-retour, la location d'une voiture ou des devises pour de l'essence.

La preuve de moyen de subsistance suffisants proportionnés à la durée et l’objet du séjour.

Et bien sûr, une assurance assistance et rapatriement est obligatoire. Cette assurance doit être valable pendant toute la durée du séjour et garantir les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale et les soins médicaux ou hospitaliers d'urgence.



Visa Schengen