Qu’est-ce qu’un visa Schengen?
Le visa Schengen est un document qui peut être délivré par les autorités compétentes du pays membre de l’Espace Schengen. Donc la personne qui en devient titulaire peut en théorie bénéficier de la libre circulation au sein de l’Espace Schengen.
A qui s’adresser pour obtenir un visa Schengen ?
Pour faire une demande, il faut s’adresser aux services consulaires. Et des formulaires spécifiques sont à compléter et remettre lors de la demande de visa.
Est ce que tout le monde a besoin d’un visa ?
Tout d’abord, il existe deux catégories de personnes. D’un côté, celles qui sont ressortissantes d’un pays qui implique la demande d’un visa Schengen. Enfin, celles qui sont ressortissantes d’un pays exempté par cette formalité.
⇒ Pays nécessitant une demande
Existe t il plusieurs types de visa?
Oui, il existe plusieurs types de visa afin de répondre aux besoins spécifiques de situations distinctes. C’est à dire courts séjours, transit aéroportuaire, long séjour, etc.
Combien de temps puis je rester dans l’Espace Schengen avec mon visa Schengen?
Le Visa permet à son titulaire d’entrer sur le territoire des 26 Etats en vue d’un séjour ininterrompu, dans le cas d’un :
- visa à simple entrée ou de plusieurs séjours consécutifs
- visa à entrées multiples dont la durée totale ne dépasse pas trois mois par semestre. C’est à dire à compter de la date de première entrée.
Néanmoins, il peut y avoir des restrictions et situations particulières. Mais le visa le plus délivré permet des séjours de max. 90 jours dans l’Espace Schengen par période de 6 mois.
A quoi ressemble le visa Schengen ?
Concrètement, un visa a la forme d’un vignette adhésive sécurisée. En pratique, elle est collée sur une page du passeport.
Que doit faire une personne qui souhaite obtenir un visa Schengen?
La personne qui souhaite voyager au sein de l’Espace Schengen et qui est éligible au visa doit en pratique:
- contacter l’Ambassade ou le Consulat qui délivrera le visa le cas échéant pour obtenir la liste des documents à fournir, les éventuelles informations complémentaires et informations sur les procédures,
- composer son dossier en collectant tous les documents obligatoires,
- prendre rendez-vous à l’avance, et se rendre en personne au rendez-vous,
- être titulaire d’un passeport valide (la date d’expiration doit être de six mois après les dates de voyage prévues).
Quel est le coût d’un visa ?
Les frais de visa sont normalement les mêmes au sein de l’Espace Schengen. Ces frais d’administration ne sont pas remboursables.
Le tarif régulier (en Euro) pour le visa :
- de transit aéroportuaire : 60,00 Euro,
- Schengen pour un court séjour, jusque maximum 90 jours : 60,00 Euro,
- de long séjour (> 90 jours) : 99,00 Euro.