L Espace Schengen
Depuis le 14 juin 1985, l’Europe de Schengen ou « Espace Schengen » désigne le territoire constitué par les pays ayant adhéré aux Accords de Schengen. En 2018, cet Espace est composé des pays suivants :
- Autriche,
- Allemagne,
- Belgique,
- Danemark,
- Espagne,
- Estonie,
- Finlande,
- France,
- Grèce,
- Hongrie,
- Italie,
- Islande,
- Lettonie,
- Liechtenstein,
- Lituanie,
- Luxembourg,
- Norvège,
- Malte,
- Pays-Bas,
- Pologne,
- Portugal,
- République Tchèque,
- Suède,
- Slovaquie,
- Slovénie,
- Suisse.
En bref, le nombre de pays membres a changé ces dernières années. Néanmoins, il pourrait évoluer encore dans les prochaines années.
Les membres de l Espace Schengen
Tous les pays de l’Union Européenne ne sont pas membres de l Espace. Ainsi, seuls 22 des 28 membres de l’Union Européenne font aujourd’hui partie de l Espace Schengen.
En bref, les Accords de Schengen ont pour objectif la libre circulation des personnes au sein de cet Espace. Pour cette raison, tout visa Schengen délivré par un état membre des Accords de Schengen est valable pour l’ensemble du territoire Schengen. Enfin, il est délivré pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours par semestre.
Par conséquent, tout ressortissant étranger résidant légalement dans l’un des Etats Schengen peut effectuer des courts séjours dans tout autre Etat membre. Mais cela s’entend dans la mesure où il est titulaire e :
- un passeport en cours de validité reconnu par tous les états Schengen, et
- un permis de séjour délivré par les autorités du pays de résidence.