Typologie des visas Schengen
Les visas de court séjour Schengen sont des visas valables pour le territoire de tous les autres États Schengen (« visas uniformes »). Aussi, ils sont délivrés en application de « l’acquis Schengen ».
Outre les visas « uniformes », les consulats peuvent délivrer des visas de court séjour à validité territorialement limitée (VTL) à un seul territoire « pour des motifs humanitaires ou d’intérêt national ou en raison d’obligations internationales ». C’est à dire lorsque les conditions requises par l’article 5 du Code frontières Schengen pour permettre la délivrance d’un visa « uniforme Schengen » ne sont pas réunies. Par ailleurs, les États membres peuvent aussi délivrer des visas à validité territoriale limitée (VTL) valables pour une partie seulement de l’espace Schengen si un ou plusieurs pays ne reconnaissent pas le document de voyage que détient l’intéressé.
En outre, le droit européen soumet plusieurs nationalités au visa de transit aéroportuaire (VTA). Donc ce visa permet de transiter par un aéroport de l’espace Schengen lorsqu’ils se rendent dans un pays tiers.
En bref, la possession d’un visa Schengen constitue une condition nécessaire pour entrer dans l’espace Schengen, pour les nationalités qui y sont soumises, mais non suffisante, car un étranger titulaire d’un visa peut se voir refuser l’admission s’il ne présente pas les justificatifs requis au moment des contrôles aux frontières extérieures Schengen.
Visas de transit
Ce visa vous permet de vous rendre d’un État tiers (hors Schengen) à un autre Etat tiers (hors Schengen) en traversant l’Espace Schengen, chaque transit ne pouvant excéder une période de cinq jours.
- Durée : 1 à 5 jours
- Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 ou plusieurs entrées
Visas de transit aéroportuaire
En premier lieu, ce visa vous permet de passer par la zone internationale de transit d’un aéroport situé dans l’Espace Schengen. Par ailleurs, il ne donne pas accès à son titulaire au territoire des pays de l’Espace Schengen. Enfin, le titulaire n’est pas autoriser à rester la nuit dans l’aéroport de transit.
- Durée : relative à la durée du voyage (moins de une journée)
- Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 ou 2 entrées
Visas de court séjour
Ce visa vous permet de vous rendre et de séjourner dans un ou plusieurs pays de l’Espace Schengen. La durée du voyage est inférieure à 90 jours par période de 6 mois. La raison du séjour peut être liée au tourisme, visite familiale ou privée, voyage d’affaires, soins médicaux, examens, études…)
- Durée du séjour : 1 à 90 jours (sur une période de 6 mois)
- Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 entrée / ou « entrées multiples ».
A noter
Le visa de court séjour conduisant au dépôt d’une demande de carte de séjour concerne 2 catégories de personnes :
- les étudiants étrangers devant passer une épreuve préalable à leur admission. Il s’agit d’un établissement agréé d’enseignement ou de formation de niveau supérieur. Le visa porte alors la mention « étudiant concours ». En cas de réussite à l’examen, l’étudiant peut déposer une demande de carte de séjour sans avoir à retourner dans son pays de résidence habituelle.
- les membres de famille des ressortissants européens. Pour les nationalités non soumises à visa de court séjour, aucun visa n’est requis. Les intéressés doivent déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture dans les 3 mois suivant leur arrivée en France par exemple.
Visas de circulation
Ce visa concerne éventuellement les résidents du Royaume-Uni effectuant plusieurs voyages au cours de l’année pour des raisons professionnelles ou personnelles.
- Durée du séjour : 1 à 90 jours tous les semestres sur une période pouvant aller de 1 à 3 ans.
- Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : « entrées multiples »
Visas à validité territoriale limitée
Le visa dérogatoire n’est pas valable pour l’ensemble de l’espace Schengen.
Visa délivré à la frontière
Il concerne l’étranger, soumis à cette obligation, qui se présente sans visa. Les agents des polices des frontières, aux frontières extérieures Schengen, peuvent le délivrer dans des cas tout à fait exceptionnels.